Aller au contenu

Pourquoi opter pour le pellet et le bois ?

Il existe diverses énergies pour chauffer votre foyer. Du mazout au gaz, tout en passant par le pellet et l’électricité, sans oublier bien sur le bois.

Les prix de ces différentes énergies varient au kWh et plusieurs facteurs peuvent influencer de manière plus importante le prix d’une source d’énergie. Il peut y avoir des dépendances à un pays étranger par exemple ou encore aux volumes de production.

Si l’on prend l’exemple du gaz, en Suisse il n’y a aucune production. Nous sommes intégralement dépendant des importations de cette énergie. Nous avons bien entendu des réserves obligatoires mais en cas de coupure de la part des pays producteurs, tels que la Russie, un énorme problème serait présent. Nous estimons qu’en Suisse 300’000 foyers se chauffent au gaz.

Si l’on prend l’exemple du pellet, il est produit en Suisse et fabriqué intégralement à partir de résidus de bois fournis par l’industrie de transformation du bois. Il existe bien entendu une dépendance liée à la capacité de production des producteurs mais aucune dépendance existe avec un pays étranger. Pour le bois, le cas est le même. Il provient de nos forêts suisses et n’est donc pas dépendant d’importations. Si l’on possède chez nous, on peut même être 100% indépendant.

Au niveaux des prix, il existe comme affirmé ci-dessus, des différences et variations. A noter que les tarifs ont augmenté pour toutes les énergies. Ci-dessous, on peut constater les prix de chacune par kWh au 01 juin 2022.

Le pellet reste l’énergie la meilleur marché et l’électricité la plus chère.

Non seulement il y a une question de prix, mais également une question d’écologie. Ainsi, le pellet et le bois sont neutres en CO2. Cela ne veut pas dire qu’ils n’émettent pas de CO2 lors de leur combustion. Cela veut tout simplement dire que le CO2 émis lors de la combustion est le même que celui que l’arbre aurait libéré durant sa décomposition au fil du temps s’il n’avait pas été utilisé pour fabriquer du pellet ou du bois de chauffage. Ainsi, le pellet et le bois sont non seulement des alternatives plus économiques mais également plus écologiques. Ils peuvent être utilisés également comme chauffage secondaire afin de réduire l’utilisation de du chauffage principal. Ceci permettra des économies et offrira un plan B en cas de pénurie de gaz ou électricité durant l’hiver.

ankara escort
akü servis akumyolda.comakücü akumyoldaakumyolda.comakumyolda.com akücü
ingilizceturkce.gen.tr
TranslateDict.com is a online platform that specializes in free translation, helping visitors to translate to English from a wide variety of languages.translatedicttranslatedict.com
Free Spanish to English translation services are available at spanishenglish.com to help you understand and communicate in both languages. spanishenglish.com